Ce mardi 26 novembre notre ami Marcel GATELIER à reçu son dernier ordre de marche.
Né en 1949, Marcel effectua son service militaire à la caserne de Verviers dans les TTR, à l’issue de son service, il se réengagea et demanda sa mutation pour les Commandos, il entra au 2 Commando en 1971. Ayant gagné son béret il fut breveté commando n° 396/71 et breveté parachutiste n° 19839.
Il rejoignit les rangs de la régionale ANPCV de Verviers en 2015 et fut élu au poste de trésorier en 2018.
C’est très nombreux que nous l’avons accompagné vers sa dernière demeure en participant à la cérémonie organisée par notre ami le Pasteur Roger GIGANDET, au cours de laquelle le secrétaire Éric NINANE et le président Roger BODSON lui ont adressé un dernier mot.
Le comité, en votre nom à tous, présente ses plus sincères condoléances à sa fille Nathalie et à sa famille.
Mot de sécrétaire Eric NINANE
MARCEL
Hier soir, j’ai effectué une opération banale : j’ai effacé un nom dans mon téléphone… mais c’était le tien…tu ne peux pas savoir le mal que ça m’a fait !
Hier soir, J’ai compris que tu ne m’appellerais en disant plus « Salut Vî coyon » … que je ne te répondrais plus par « Ké novel pi d’pourceau » et que tu je n’entendrais plus « OK, pas de problèmes ».
Hier soir, j’ai aussi eu l’impression d’effacer parmi les plus beaux souvenirs de ces 4 dernières années…heureusement, les bons souvenirs ne s’effacent pas !
Je me souviens : quand, lors de nos Réunions Mensuelles, remplaçant au pied levé le barman de l’Harmonie, tu le dépouillais de ses stocks de fromages/cacahuètes pour agrémenter le comptoir,
Je me souviens : des activités de l’amicale, comme les marches pendant lesquelles tu aidais au ravito…ou que tu ramenais sans le savoir un ami béret vert.
Je me souviens : des réunions étiquetage du Remember chez Roger et Marie-Rose où ton sourire et ta bonne humeur atténuaient le sérieux de la mission.
Je me souviens : des mises en bouteilles du vin de l’amicale chez nous où tu venais avec ton « mentor » Joseph, appelé affectueusement « Le p’ti », et qui se terminaient souvent par un repas préparé par Lisette… pour qui tu amenais chaque fois une petite fleur.
Je me souviens : de nos parties enragées d’airsoft où on se revoyait comme à 20 ans… montant à l’assaut de je ne sais quel ennemi… mais pendant lesquelles nos articulations nous imposaient des pauses de plus en plus longues, que nos gosiers nous rappelaient de bien s’hydrater et que nos estomacs nous « tractaient » chaque soir vers une brasserie toute proche !
Et maintenant Marcel, qu’allons-nous devenir sans toi ???
Bien sûr, pour paraphraser « le p’ti » : la vie continue…on est para… on mord dedans…
Ben oui Marcel, « le p’ti » a encore raison : tu verras de là-haut que la vie continuera et qu’on mordra dedans…mais Perso, ce sera avec la bouche un peu plus sèche… et l’impression d’avoir une grosse dent en moins !
Avant de te dire adieu Marcel, je voudrais te dire :
Merci pour ce que tu as fait pour nous… merci pour ce que tu as été !
Éric
Mot du président Roger BODSON,suivi de la prière des Paras.
Marcel.
Ce mardi, le 28 décembre, tu as reçu l’ordre de marche pour ta dernière affectation. Celle-ci termine ton parcours sur cette terre ou tu as vu le jour le 10 septembre 1949.
Lors de ton passage au Petit-Château tu demandas à servir chez les Commandos mais cela te fut refusé car jugé inapte pour le régiment. On se demande encore pourquoi, peut-être à cause de la fracture du crâne que tu t’étais faite quand, gamin, tu dévalais les rues de Stembert à vélo.
Tu fus incorporé au TTR à la caserne de Verviers. Ne voulant pas en rester là, à l’issue de ton service tu te rengageas et demandas ta mutation pour les Commandos. Mutation que tu obtins en 1971. Ayant réussi les tests du béret que tu porteras avec fierté, tu fus breveté commando, n° 396/71, et breveté parachutiste, n° 19839.
Tu nous as rejoint à la régionale de Verviers de l’ANPCV en 2015, ou ta science des armes fut grandement appréciée. Surtout lors de certaines activités, les week-ends à Trancrémont entre-autres. En 2018 tu fus élu trésorier de notre régionale, poste que tu remplis avec la rigueur nécessaire.
Tu étais toujours présent, avec ton grand sourire, pour toutes nos activités. Une de celle-ci te tenait particulièrement à cœur « Le Relais pour la Vie », où tu ne ménageais pas ta peine et étais volontaire pour passer la nuit en compagnie de notre ami José LEMOINE.
Fermement convaincu que nous devions apporter notre pierre à la lutte contre le cancer, tu me demandas d’ajouter une rubrique uniquement dédiée au Relais dans le fichier informatique de la caisse. En ta mémoire j’espère que chaque année cette rubrique sera remplie.
Une autre mission, que ton grand cœur t’avait assignée, avec laquelle tu n’as jamais transigé était la défense et la protection des enfants.
Marcel, il y a encore tellement de choses que je voudrais te dire, mais les mots me manquent,
Comme nous avons coutume de le dire « Un Para-Commando ne meurent jamais, il s’envole au loin », mais je peux t’assurer que, toujours, tu seras proche de nous, dans nos cœurs et nos souvenirs.
Avant de te dire au revoir, j’aimerais que tu emportes avec toi la Prière des Parachutistes, qu’elle t’accompagne sur le chemin que tu vas parcourir et sur lequel nous nous retrouverons un jour.
Roger