Ce samedi 31 août 2019, notre ami Luc DRUBBELS a rejoint son dernier cantonnement.
Né le 18 mars 1942, Luc s'engagea à l'Armée à 16 ans, Il fut affecté au 1er Chasseur avec lequel il participa aux événements du Congo en juillet 1960.
Il demanda sa mutation et en janvier 1964 il incorpora les ESR dans le Détachement toutes armes. En 1967 il passa ses brevet Para et Commando à la Cie Ecole Para-Commando.
Il a ensuite fait partie du Det. Equipes jusqu'à son passage à l'EM comme gestionnaire de notre Bar All Ranks et adjoint S1. Il restera à la Cie jusqu'à la dissolution en 1994.
Pensionné Adjudant-Chef, il ne resta pas inactif et garda des liens profonds avec l’institution militaire.
Durant de nombreuses années, il assura la responsabilité d’un groupe pour le pèlerinage militaire à Lourdes.
En 1995, il rejoint les rangs de la régionale de Verviers.
Pendant 20 ans de janvier 1996 à décembre 2015, il assura la charge de vice-président de notre régionale, fut membre du comité d'éthique rédactionnelle du REMEMBER et participa à l'envoi de celui-ci.
Nous avons également pu profiter de ses talents de photographe pendant de nombreuses années.
Malheureusement la maladie l'a empêché de continuer à assurer ces services à son grand regret et au nôtre également.
Nous regretterons un camarade qui était la gentillesse personnifiée.
Notre drapeau ainsi qu’une très forte délégation de notre régionale sous la conduite du secrétaire Eric NINANE et du trésorier Marcel GATELIER, en l’absence du président qui se trouvait au Canada, l’ont accompagné pour son dernier voyage. Au cours de la cérémonie Eric NINANE a lu le mot suivant et Alain CAKOTTE a récité la Prière des Paras.
31 août 2019, Luc nous quittait. Nous Para-commandos, nous préférons penser que nous sommes tous dans un grand avion et qu’il a simplement passé la porte avant nous tel un « drifter », ce Para qui saute avant les autres pour s’assurer que la dérive est correcte. Nous la franchirons tous cette porte, tôt ou tard, peu importe le nombre de « runs » qu’il y aura… et nous le retrouverons … au sol ou ciel, suivant nos croyances.
31 août, l’armée perdait un collègue car, quand on y a fait carrière comme Luc, on reste toujours collège : Luc a rejoint cette famille à l’âge de 16 ans, il participa aux évènements du Congo en 1960, devint sous-officier et incorpora l’élite de l’élite : la Cie ESR.
31 août, l’Amicale Para-commando perdait un de ses plus fervents supporters : il s’y affilie en 1995, peu après la création de la Régionale et, très rapidement, ses qualités l’imposèrent à la vice-présidence, fonction qu’il occupa plus de 20 ans, jusqu’à ce que la maladie en décide autrement.
Personnellement, je ne l’ai pas connu longtemps, mais Luc faisait partie de ces gens qu’on ne doit pas côtoyer beaucoup pour comprendre quel homme il était :
- Discret mais toujours présent,
- Peu bavard mais toujours écouté,
- Simple mais bienveillant, avec toujours le petit mot d’encouragement pour ceux qui avaient un souci ou un coup de mou,
- Problème interne ? Luc proposait une solution très souvent acceptée,
- Une discussion un peu chaude, comme parfois lorsque l’heure est tardive ? Luc arrivait sur la pointe des pieds et calmait les débats avec son charisme naturel.
Si je dois résumer Luc, … MONSIEUR Luc, je dirais qu’il était simplement BON, qu’il aimait les gens, … tous les gens : c’est en tous cas comme cela que je me souviendrais de lui.
31 août, la société perdait un homme de valeurs.
Le comité, présente, en votre nom et en son nom propre, ses plus sincères condoléances à son épouse Marie-Jeanne et à sa famille.