…THEY ONLY FLY AWAY…(suite)

26-07-2022 Marie-France MICHELS

Marie france michels 1956 2022Le 26 juillet 2022 nous avons perdu une amie très chère, mais depuis un Ange de plus veille sur nous.

Marie-France, membre sympathisante de notre régionale depuis 2013, épouse de notre ami Armand DEPRESSEUX vient de nous quitter ce mardi 26 juillet 2022.

Au nom de tous les membres de Verviers, le comité présente à Armand et à sa famille ses plus sincères condoléances.

Une forte délégation de notre régionale lui a témoigné son affection  lors de ses obsèques. 

Mot du président Roger BODSON :

Marie France

Un jour de 2013, tu as demandé à faire partie de notre régionale comme membre sympathisante.

Tu fus, rapidement, appréciée pour ta gentillesse, ta douceur et ton beau sourire chaleureux qui va nous manquer.

Appréciant, comme Armand, l’Angleterre ses paysages, ses jardins, sa culture et ses douceurs culinaires, tu ne manquais d’ailleurs pas de nous en confectionner pour le ravitaillement des marches de Spa et des Bobelins organisée par Armand.

Frappée par une terrible maladie, avec Armand à tes côtés 24h sur 24, tu as lutté vaillamment jusqu’au bout mettant toute ta foi dans la prière.

Marie-France, maintenant ton pèlerinage sur cette terre est terminé et tu marches dans un monde nouveau, qui pour toi sera un jardin lumineux où tu accueilleras un jour tous ceux qui te son chers.

De ce jardin, tu nous as déjà envoyé une rose éclatante de lumière qui fleurira à jamais au plus profond de notre cœur : ton souvenir.

Au revoir Marie-France   

Remerciement qu'Armand nous a adressé :

Mes chers amis,

Ce n’est pas sans émotions que je laisserai guider ma plume par ma chère épouse Marie-France, qui est allée rejoindre Saint-Michel récemment, pour écrire ces quelques lignes.

Voici ce qu’elle me dicte :  mes chers amis, membres de l’Amicale Para-Commando de Verviers dont je faisais partie. Je vous remercie vivement pour le soutien et les gestes d’attentions que vous m’avez témoigné lors de ma maladie, ils furent pour moi un encouragement ainsi qu’un support moral très précieux.

Je pense que le régiment Para-Commando aurait été fier de la façon dont j’ai combattu cette terrible affliction qu’est le cancer. Avec le soutien de mes proches et de mes amis j’ai jeté toutes mes forces et toute mon énergie dans la bataille qui hélas était perdue d’avance.

Après seize mois de lutte acharnée, ce fléau à finalement eût raison de ma détermination et pris le meilleur sur moi.

Maintenant que “I am flying away” de là-haut je vous accompagnerai lors de vos marches et serai à vos côtés durant vos activités.

Vous garderez en souvenir de moi le ‘’speech’’ que notre président et ami Roger Bodson, avec le talent de rédacteur que nous lui connaissons décrivit ma personnalité lors de mes funérailles.

Nul doute que dans les mémoires des personnes présentes à celle-ci, restera respectueusement gravé le salut d’au revoir ainsi que les honneurs qui me furent rendu par la délégation de notre Amicale.

Je conclurai ce message de reconnaissances en vous disant tout simplement : « keep it up guys » et encore merci à vous tous.

Ecrit par Armand Depresseux au nom de Marie-France Michels

 

12-03-2022 Georges De NEVE

Georges de neve 1943 12 03 2022C'est tardivement que nous avons appris le départ de Georges De NEVE, parti rejoindre Saint-Michel.

Georges qui est entré au 3 Para en juillet 1962 était membre de notre régionale depuis 2014.

Le comité présente, en votre nom à tous, ses plus sincères condoléances à sa famille

 

 

 

19-04-2022 Joseph CAMAL

Joseph camal 1935 2022C'est son petit-fils qui m'a appris du départ de Joseph CAMAL vers Saint-Michel, survenu le 19 avil 2022.

Né en 1935, Joseph entra au 2 Cdo en 1954. Ensuite il fit partie des ESR.

Il était membre de notre régionale depuis 2012.

Le comité présente, en votre nom à tous, ses plus sincères condoléances à sa famille

 

 

 

01-03-2022 Marcel LETURGER

Marcel leturger 1940 2022Notre ami Marcel LETURGER ets allé rejoindre Saint-Michel le 1 mars 2022.

C'est par la revue de l'Association Fraternelle Franco-Belge des Anciens Militaires Français de Liège dont il était le président que j'ai été prévenu.

Marcel avait servit au 3ème RPIMa en 1959 et participa à la guerre d'Algérie.

Il etait membre de notre régionale depuis 2014.

Le comité présente, en votre nom à tous, ses plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

 

 

 

26-12-2021 Marcel GATELIER

Marcel gatelier 1949 2021

Ce mardi 26 novembre notre ami Marcel GATELIER à reçu son dernier ordre de marche.

Né en 1949, Marcel effectua son service militaire à la caserne de Verviers dans les TTR, à l’issue de son service, il se réengagea et demanda sa mutation pour les Commandos, il entra au 2 Commando en 1971. Ayant gagné son béret il fut breveté commando n° 396/71 et breveté parachutiste n° 19839.

Il rejoignit les rangs de la régionale ANPCV de Verviers en 2015 et fut élu au poste de trésorier en 2018.

C’est très nombreux que nous l’avons accompagné vers sa dernière demeure en participant à la cérémonie organisée par notre ami le Pasteur Roger GIGANDET, au cours de laquelle le secrétaire Éric NINANE et le président Roger BODSON lui ont adressé un dernier mot.

Le comité, en votre nom à tous, présente ses plus sincères condoléances à sa fille Nathalie et à sa famille.

Mot de sécrétaire Eric NINANE

MARCEL

Hier soir, j’ai effectué une opération banale : j’ai effacé un nom dans mon téléphone… mais c’était le tien…tu ne peux pas savoir le mal que ça m’a fait !

Hier soir, J’ai compris que tu ne m’appellerais en disant plus « Salut Vî coyon » … que je ne te répondrais plus par « Ké novel pi d’pourceau » et que tu je n’entendrais plus « OK, pas de problèmes ».

Hier soir, j’ai aussi eu l’impression d’effacer parmi les plus beaux souvenirs de ces 4 dernières années…heureusement, les bons souvenirs ne s’effacent pas !

Je me souviens : quand, lors de nos Réunions Mensuelles, remplaçant au pied levé le barman de l’Harmonie, tu le dépouillais de ses stocks de fromages/cacahuètes pour agrémenter le comptoir,

Je me souviens : des activités de l’amicale, comme les marches pendant lesquelles tu aidais au ravito…ou que tu ramenais sans le savoir un ami béret vert.

Je me souviens : des réunions étiquetage du Remember chez Roger et Marie-Rose où ton sourire et ta bonne humeur atténuaient le sérieux de la mission.

Je me souviens : des mises en bouteilles du vin de l’amicale chez nous où tu venais avec ton « mentor » Joseph, appelé affectueusement « Le p’ti », et qui se terminaient souvent par un repas préparé par Lisette… pour qui tu amenais chaque fois une petite fleur.

Je me souviens : de nos parties enragées d’airsoft où on se revoyait comme à 20 ans… montant à l’assaut de je ne sais quel ennemi… mais pendant lesquelles nos articulations nous imposaient des pauses de plus en plus longues, que nos gosiers nous rappelaient de bien s’hydrater et que nos estomacs nous « tractaient » chaque soir vers une brasserie toute proche !

Et maintenant Marcel, qu’allons-nous devenir sans toi ???

Bien sûr, pour paraphraser « le p’ti » : la vie continue…on est para… on mord dedans…

Ben oui Marcel, « le p’ti » a encore raison : tu verras de là-haut que la vie continuera et qu’on mordra dedans…mais Perso, ce sera avec la bouche un peu plus sèche… et l’impression d’avoir une grosse dent en moins !

Avant de te dire adieu Marcel, je voudrais te dire :

Merci pour ce que tu as fait pour nous… merci pour ce que tu as été !

Éric

Mot du président Roger BODSON,suivi de la prière des Paras.

Marcel.

Ce mardi, le 28 décembre, tu as reçu l’ordre de marche pour ta dernière affectation. Celle-ci termine ton parcours sur cette terre ou tu as vu le jour le 10 septembre 1949.

Lors de ton passage au Petit-Château tu demandas à servir chez les Commandos mais cela te fut refusé car jugé inapte pour le régiment. On se demande encore pourquoi, peut-être à cause de la fracture du crâne que tu t’étais faite quand, gamin, tu dévalais les rues de Stembert à vélo.

Tu fus incorporé au TTR à la caserne de Verviers. Ne voulant pas en rester là, à l’issue de ton service tu te rengageas et demandas ta mutation pour les Commandos. Mutation que tu obtins en 1971. Ayant réussi les tests du béret que tu porteras avec fierté, tu fus breveté commando, n° 396/71, et breveté parachutiste, n° 19839.

Tu nous as rejoint à la régionale de Verviers de l’ANPCV en 2015, ou ta science des armes fut grandement appréciée. Surtout lors de certaines activités, les week-ends à Trancrémont entre-autres. En 2018 tu fus élu trésorier de notre régionale, poste que tu remplis avec la rigueur nécessaire.

Tu étais toujours présent, avec ton grand sourire, pour toutes nos activités. Une de celle-ci te tenait particulièrement à cœur « Le Relais pour la Vie », où tu ne ménageais pas ta peine et étais volontaire pour passer la nuit en compagnie de notre ami José LEMOINE.

Fermement convaincu que nous devions apporter notre pierre à la lutte contre le cancer, tu me demandas d’ajouter une rubrique uniquement dédiée au Relais dans le fichier informatique de la caisse. En ta mémoire j’espère que chaque année cette rubrique sera remplie.

Une autre mission, que ton grand cœur t’avait assignée, avec laquelle tu n’as jamais transigé était la défense et la protection des enfants.

Marcel, il y a encore tellement de choses que je voudrais te dire, mais les mots me manquent,

Comme nous avons coutume de le dire « Un Para-Commando ne meurent jamais, il s’envole au loin », mais je peux t’assurer que, toujours, tu seras proche de nous, dans nos cœurs et nos souvenirs.

Avant de te dire au revoir, j’aimerais que tu emportes avec toi la Prière des Parachutistes, qu’elle t’accompagne sur le chemin que tu vas parcourir et sur lequel nous nous retrouverons un jour.

                                                                                                          Roger

 

6-12-2021 Gilbert HEUSE

Gilbert heuse 1940 2021Notre ami Gilbert HEUSE  a rejoint son dernier cantonnement ce lundi 6 décembre 2021.

Gilbert entra au 2ème Bataillon Commando en novembre 1959 pour effectuer son service militaire.

Avec le 17ème détachement, il participa au évenements du Congo en juillet 1960.

Il était membre de notre régionale depuis 2004.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 11 décembre 2021. Notre Drapeau porté par Henry CORMAN etait présent ainsi que notre président Roger BODSON. Celui -ci à prononcé le petit mot suivant avant de réciter la Prière des Prarachutistes.

Gilbert, né le 9 septembre 1940, tu franchis les portes de la citadelle de Namur 19 ans plus tard, quelques jours avant ton anniversaire pour effectuer ton service militaire au 2ème Bataillon Commando.

Après quatre mois d’effort, fin février 1960, tu réussis les tests du béret que tu porteras fièrement. A peine reçu Béret Vert, tu t’envolas pour le Congo et c’est à Baka que tu fus breveté parachutiste.

Le 16 mai 1960, installé à Baki, le bataillon devint le 6ème Commando aux ordres du Commandant A. LEMASSON. Pendant les événements tragiques de juillet 1960, avec le 6ème Commando, tu participas aux opérations à Boma, Banane, Ndjili, Coquilatville, Boende et Banningville. Opérations qui sauvèrent la vie de nos compatriotes menacés par les mutins de la Force Publique.

Ton bataillon rejoint le 4ème Commando au Ruanda en octobre 1960, toujours sous les ordres du Commandant LEMASSON et tu es désigné comme chauffeur du Capitaine CARPENTIER, commandant la 1ère Compagnie.

Après 15 mois de service tu fus démobilisé en janvier 1961.

En 2204 tu rejoignis les rangs de la régionale de Verviers de l’Amicale Nationale Para-Commando Vriendenkring.

Gilbert, maintenant que tu vas rejoindre tous les amis qui t'attendent auprès de Saint-Michel, j’aimerais que tu emportes avec toi la :

Prière des Parachutistes

Le comité, au nom de tous les membres de Verviers, présente ses plus sincères condoléances à son épouse et à la famille.

 

 

5-11-2021 Jean-Pierre REGNIER

Jean pierre regnier 1940 2021Notre ami Jean-Pierre REGNIER est parti vers Saint-Michel ce vendredi 5 novembre.

Jean-Pierre, entré au 1er Para le 3 novembre 1961, après avoir été membre du Brabant de nombreuses années, a rejoint notre régionale en 2002.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 9 novembre à Olne.

Il était accompagne par notre drapeau et plusieurs membres de notre régionale. En l’absence du président Roger BODSON, opéré de la hanche, cefut notre secrétaire Eric NINANE qui lui adressa un dernier mot.

A mon ami Jean-Pierre RENIER

Quand j’ai fait ta connaissance il y a environ 7 ans, j’ai vu arriver un petit bonhomme d’un pas lent mais décidé ; il m’a dit avec son accent typique de la capitale : « moi c’est Jean-Pierre hein fieu … pas de chichi entre nous !!! » : le contact était établi.

Au fur et à mesure de nos activités, j’ai appris à t’apprécier, pas seulement pour ton rituel « petit rosé sur glace », mais parce que tu fus dans tes belles années, un « crack », que ce soit comme caporal au 1Para ou au sein de l’Amicale Para-commando dans des compétitions internationales.

Je sais que ces derniers temps (mesures COVID, maladie…) l’Amicale t’a manqué ! et bien je peux te dire que, depuis le 5 novembre, tu manques à l’Amicale ; pour te le prouver, je peux te promettre deux choses :

  • La première, c’est que, chaque année nous irons là où tu reposes pour te saluer ;
  • La seconde, c’est qu’à chacune de nos réunions, j’irai placer au bout du comptoir là où tu t’installais discrètement … un petit verre de rosé avec un glaçon dedans pour que tu sois toujours un peu avec nous !

Adieu Jean-Pierre, on ne t’oublie pas !

Eric

Le comité, au nom de tous les membres de Verviers, présente ses plus sincères condoléances à la famille.